Actu - Mise en service d'une nouvelle unité de dessalement OSMOSUN® dans le port de Saint-Cyprien

La cité portuaire de Saint-Cyprien (66), OSMOSUN®, et G&G BOATWASH annoncent la mise en service d’une unité de dessalement d’eau de mer réalisée en moins d’une semaine.

L’unité OSMOSUN®, d’une capacité journalière de production d’eau douce de 10m³  environ, permet notamment l’alimentation d’un ponton dédié au nettoyage des bateaux sans recourir au réseau d’eau municipal.

Les plaisanciers cypriannais n’ont pas tardé à adopter le nouveau dessalinisateur installé dans la zone technique du port. Pas moins de 60 à 85 bateaux par jour y ont été nettoyés tout l’été grâce à ce nouveau système doté de cinq postes de lavage utilisables simultanément de 9h à 19h et permettant de dessaler 500 litres d’eau de mer/heure.

Autre atout de ce dispositif à la fois performant et écologique : il est équipé d’un générateur d’ozone qui permet d’éliminer les traces de graisse et autres de façon parfaitement écologique, sans avoir recours au moindre produit chimique, et s’utilise avec des nettoyeurs à haute pression.
Une vraie valeur ajoutée pour le port, le lavage des bateaux à l’eau douce étant interdit par arrêté préfectoral depuis deux ans.

Intégrée dans un conteneur 20 pieds, cette unitée est en service depuis Juillet 2024.