Actu - Mise en service d'une unité de dessalement OSMOSUN® dans le port de Saint-Cyprien

La cité portuaire de Saint-Cyprien (66), OSMOSUN®, et G&G BOATWASH annoncent la mise en service d’une petite unité de dessalement d’eau de mer en quelques semaines.

L’unité OSMOSUN®, permet déjà notamment l’alimentation d’un ponton dédié au nettoyage à l’eau douce des bateaux sans recourir au réseau d’eau municipal. L’unité d’une capacité journalière de production d’eau douce d’environ 5m³ permet de nettoyer entre 60 et 80 bateaux par jour.

LE STRESS HYDRIQUE, LA NOUVELLE PROBLEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE

Situé au cœur de la cote catalane et proche de la Costa Brava, le port de plaisance de Saint-Cyprien possède près de 2000 anneaux et est situé au cœur de la ville. Labellisé pavillon bleu depuis 30 ans, il porte une volonté environnementale forte et travaille massivement à la réduction de ses impacts environnementaux. Confronté pour la seconde année consécutive au stress hydrique touchant la région des Pyrénées Orientales et donc à des restrictions de son alimentation en eau, le port de Saint Cyprien a souhaité mettre en place une alternative respectueuse de l’environnement lui permettant d’assurer une continuité de service auprès de ses plaisanciers et professionnels de la zone.

La cité portuaire de Saint Cyprien s’est donc tournée vers G&G Boatwash, une société française spécialisée dans les problématiques de gestion de l’eau dans les ports de plaisance, qui distribue et installe des stations de carénage écologiques Drive-in Boatwash® et des unités de dessalement d’eau de mer OSMOSUN®.

UNE SOLUTION CONCUE SUR MESURE ET DEPLOYEE EN UN TEMPS RECORD

D’une capacité de 200 litres d’eau / heure, l’unité OSMOSUN®, venant d’être installée permet d’alimenter un ponton dédié au lavage et rinçage des bateaux. Même dessalée, il est essentiel d’assurer une bonne gestion de l’eau et c’est pourquoi le port de Saint-Cyprien a ouvert ce nouveau service sur des heures bien précises de la journée et avec un système de minuterie par badgeage de manière à pouvoir réguler la consommation de cette eau douce et ainsi ouvrir ce nouveau service à un maximum de clients.

Déployé en un temps record – moins de 4 semaines – l’unité OSMOSUN® permet au port d’être autonome et totalement indépendant du réseau d’eau de la ville.